Jeu des dames

La version internationale (100 cases)

Prendre une pièce adverse quand c’est possible est OBLIGATOIRE, la prise se fait aussi bien dans le sens avant que le sens arrière.

Les prises se font en diagonale, il faut pour qu’elle soit possible qu’un pion adverse soit situé dans cette diagonale et que la case qui le suit soit libre. Le pions saute ainsi le pion adverse, le prend et s’arrête sur la case libre située juste derrière.

Une fois la pièce prise on la sort du plateau de jeu.

Une dame contrairement au simple pion peut se déplacer sur toute la diagonale et ainsi prendre les pions adverses qui s’y trouvent (A condition qu’une case ou plus soit libre à la suite du pion ou de la dame à prendre).
La dame peut ainsi faire des prises à distance. Une fois la prise effectuée, la dame s’arrête ensuite sur la case libre de son choix (dans le prolongement de la même diagonale bien évidemment).


Lorsqu’un pion peut enchainer les prises, il a obligation de le faire
, il sort ainsi les pions adverses du damier une fois sa rafle effectuée. Même chose pour la dame, elle peut même changer de direction pour poursuivre sa rafle.

Lors d’une rafle :

On doit la matérialiser en posant son pion ou sa dame sur chaque case libre pour que l’adversaire puisse contrôler.

  • On ne peut progresser en sautant ses propres pièces.
  • On peut passer plusieurs fois par la même case libre.
  • On ne peut pas sauter plusieurs fois la même pièce adverse.

En cas de deux circuit de rafles possible, celle la plus longue est prioritaire, qu’il y ai des pions ou des dames sur le parcours, ils ont même valeur.

Lorsqu’un pion pendant une rafle passe sur la dernière ligne, il ne se transforme pas en dame. Seul un pion qui s’arrête sur la dernière ligne peut être converti, en fin de rafle par exemple.