Au football, il faut un ballon, à la belote il faut des cartes, aux dames il faut un damier et des pions 😉
Le matériel nécessaire est assez simple, il vous faut un support de jeu et des pièces.
Le damier
Un damier de 100 cases qui alternent couleur claire et couleur foncée (Jeu en version internationale). A noter qu’on ne joue que sur les cases foncées. Le damier est placée de façon à ce que chaque joueur ait une case foncée en bas à gauche. La longue diagonale se situe entre les 2 coins du damier et comprend 10 cases foncées d’affilées.
Fabriquez vous-même votre damier : Simple à réaliser il ne nécessite qu’un peu d’huile de coude !
- Façon rapide en dessinant le damier sur une feuille de papier quadruillée, tracez à la règle vos cases et grisez les cases en diagonale au crayon de bois 😉
- Pour les plus bricoleurs sur un support en bois avec également une règle, de la peinture et un vernis pour la finition.
Les pions
Il y a 40 pions sur un damier, 20 noirs et 20 blancs, chaque équipe disposant ses pions sur les 4 premières lignes de son côté.
Avec un peu d’imagination optez pour des pions improvisés : Détournez les de leur usage original…
- L’exemple des pièces de monnaies : Les blancs jouent avec des pièces de 10 cents, les noirs avec des pièces de 5 cents…
- Des bouchons de bouteilles ou capsules de bières, veillez à bien avoir deux couleurs différentes pour ne pas vous mélanger les pions en milieu de partie…
- Des jetons de caddy
- Des jetons de marque pour les jeux de cartes
- …et bien d’autres possibilités encore…